Aménagement urbain - Montrond les Bains (42)   Télécharger la documentation

Aménagement du Chemin de la Solitude à Montrond les Bains (42)

Mission de maîtrise d’oeuvre complète (ESQ, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, OPC, AOR)

Maîtrise d’ouvrage : MAIRIE MONTROND LES BAINS

Maîtrise d’oeuvre :
DECLIC INFRA - HEKINOP’S

Montant travaux : 
Lot 1 - Eaux pluviales : 100.940,10 € HT
Lot 2 - Voirie             : 372.280,80 € HT

Réalisation : 2013

Description :
Le Chemin de la Solitude est devenu un maillon important de la Commune puisqu’il permet de rejoindre, entre autres, le collège et les équipements sportifs depuis les Zones résidentielles. Il s’agit également d’une liaison entre deux rues récemment aménagées et désormais plus fréquentées. La Mairie souhaitait donc aménager le secteur pour le rendre plus agréable, attractif et fonctionnel.


Notre mission a consisté à :

- Réadapter le plan et les sens de circulation des véhicules, piétons et cycles afin d’améliorer les conditions de sécurité ; notamment en réservant exclusivement une zone aux piétons et aux cycles.
- Concevoir un espace paysager assurant à la fois un rôle de parking et également de zone de détente et de loisirs (bancs, jeux de boules…). L’ensemble habillé de plantations et de mobilier bois.
- Partager équitablement l’espace entre chaque mode de déplacement et marquer visuellement les cheminements de chacun par l’emploi de différents revêtements qualitatifs : enrobés rouges et ocres, béton désactivé, stabilisé…